Jour J5/ « Allez à Joseph ».

 Méditons avec la lettre du pape François « Patris Corde »- « Avec un cœur de Père » sur saint Joseph

Jour J5/ « Allez à Joseph ». Ne serait-ce pas là un chemin nouveau ? Marie pourrait-elle en être jalouse ? Ce serait bien étonnant ! N’y est-elle pas allée en premier « à Joseph » ? Joseph est une icône de de la protection sans violence, de la sécurité sans forces sécuritaires. Joseph nous fait du bien !




[Suite du texte] Dans tout manuel de prière, on trouve des oraisons à saint Joseph. Des invocations particulières lui sont adressées tous les mercredis, et spécialement durant le mois de mars qui lui est traditionnellement dédié.[10]

La confiance du peuple en saint Joseph est résumée dans l’expression "ite ad Joseph" qui fait référence au temps de la famine en Égypte quand les gens demandaient du pain au pharaon, et il répondait : « Allez trouver Joseph, et faites ce qu’il vous dira » (Gn 41, 55). Il s’agit de Joseph, le fils de Jacob qui par jalousie avait été vendu par ses frères (cf. Gn 37, 11-28) et qui – selon le récit biblique – est devenu par la suite vice-roi d’Égypte (cf. Gn 41, 41-44).

En tant que descendant de David (cf. Mt 1, 16.20), la racine dont devait germer Jésus selon la promesse faite à David par le prophète Nathan (cf. 2 S 7), et comme époux de Marie de Nazareth, saint Joseph est la charnière qui unit l’Ancien et le Nouveau Testament.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Extraits de la lettre encyclique Dilexit nos du saint-père François sur l’amour humain et divin du cœur de Jésus-Christ

Le fameux tableau de la Cène lors de la cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024

2025 Mon premier Frat