La fraternité. Prédication du dimanche 8 mars 2015. Stainte Blandine.

Dimanche 8 mars 2015 / Troisième dimanche du carême. Sainte Blandine.

Accueil
Livre de l’Exode :
« Je suis le Seigneur ton Dieu qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison d’esclavage »

Prière d’ouverture : oraison des catéchumènes :
Ceux que tu as appelés au baptême Seigneur, approchent du jour où ils proclameront la foi au milieu de ton peuple en fête ; pour qu’ils soient enfin recréés dans le Christ, pour qu’ils accèdent pleinement à leur dignité de fils nous faisant nous souvenir de la nôtre, soutiens-les dans leur marche vers Toi sous ton regard, Par Jésus-Christ.

Prédication. La fraternité au cœur de l'essentiel.

La fraternité au cœur de l’essentiel
Jésus déménage le temple ! on pourrait même dire, avec Jésus ça déménage ! Ce serait bon pour un gros titre de journal, un peu court pour nourrir notre foi.
Le problème est que nous sommes pris au piège :
Jésus est notre modèle
  • La colère est un péché
  • Et aujourd’hui on nous montre un Jésus qui « déménage » manu militari !
J’ouvre des pistes et vous pourrez les reprendre dans la semaine, en faire votre miel.

Slide 1 : de la louange à la fraternité
La semaine dernière nous avons parlé de la louange. 
Mardi soir fut une soirée intense : 200  paroissiens pour prier, partager et  être éclairés par un enseignement,
Cet enseignement nous a fait du bien (à moi particulièrement) parce que nous croyons tous savoir ce que c’est que la louange. On en parle si souvent ; on la pratique abondamment.
Eh bien, la louange, c’est un style de vie.
·        Une vie jamais séparée de Dieu.
·        Une vie qui dompte les démons intérieurs par la foi que Dieu est présent à nos côtés.
·        Une vie de croyants où le MERCI tient une place centrale. Merci envers Dieu d’abord. Mais aussi envers autrui, envers la vie en général. Comme si la louange était l’école du merci. [Aux enfants] : c’est quoi le mot magique ? Jésus a inventé l’’école du mot magique, et ça s’appelle la louange.

Slide 2 : l’amour que Dieu veut nous voir éprouver
 
 





Un amour total (les 10 commandements. Exode 20)
·        5 commandements tournés vers la source de ce que nous avons reçu et
·        5 commandements pour nous aider à donner
Les 5 premiers parlent des dons reçus qui ne sont pas à mépriser mais à honorer. (Un seul Dieu/ aucune idole/ pas d’usage magique du nom de Dieu/ respecte le sabbat/ honore le père et la mère)
Les 5 derniers disent notre responsabilité : nous avons reçu la vie, nous devons la faire fructifier. (interdits : du meurtre/ de l’adultère/ du vol/ du faux témoignage/ de la convoitise)

Mais attention, le risque, le GRAND risque avec un code de loi c’est de croire qu’en respectant la loi on est quitte et qu’on peut se passer d’aimer ! Le code ne suffit pas pour établir la fraternité au même niveau d’absolu, d’impératif que notre louange. Il faut un amour au-delà de l’amour naturel.

Un amour sans contre partie, à l’image du Christ
Quel que soit le discours que l’on tienne sur Jésus-Christ :
·        Les juifs disent : scandale, impiété, atteinte aux droits de Dieu, blasphème
·        Les païens : folie, prétention, orgueil démesuré
·        Les rationalistes: utopie, doux rêve, illusion
·        Les « Femen » disent : sexiste, rétrograde
·        Les marxistes : opium du peuple….

Saint Paul lui dit de Dieu, qui manifeste son amour dans le Messie crucifié:
Il est « Plus sage que les hommes » : c’est donc lui, ce Messie crucifié, le Christ Jésus qui donne sens à toute l’expérience humaine
Il est « Plus fort que les hommes » : c’est son Royaume qui est la vérité de nos œuvres, c’est ce qu’il bâtit qui compte et qui durera
La preuve : l’Evangile continue aujourd’hui tandis que le Temple de Jérusalem a été détruit.
Or, ce qui durera aussi longtemps que durera l’humanité c’est la fraternité.

La fraternité est au cœur du message du Christ.
Que nous soyons des frères c’est le but : nous sommes fils du père avec Jésus ; donc frères !
Que nous soyons des frères c’est AUSSI le moyen pour accomplir le projet de Dieu : où mieux que dans la fraternité peuvent s’exprimer à la fois l’affection, la communion, la liberté aussi, la conscience d’un destin commun ?
La fraternité nous fait apprendre l’amour, car la fraternité est le lieu des conflits. Si nous arrivons à vaincre les conflits entre frères, alors nous saurons vaincre tous les murs de la haine.
Je me souviens d’avoir lu ce message du pape Paul VI ; il l’a prononcé à la fin du concile de Vatican II il y a 50 ans cette année. Le bienheureux Paul VI disait ceci :
L’Eglise convie l’humanité à retrouver, par la voie de l’amour fraternel, ce Dieu dont on a pu dire : s’éloigner de lui, c’est périr ; se tourner vers lui c’est ressusciter ; demeurer en lui, c’est être inébranlable ; retourner à lui, c’est renaitre ; habiter en lui, c’est vivre. Je rajoute vivre au cœur de l’essentiel


Slide 3 : une vie motivée par la fraternité. Prions

Jésus le Christ, ton Eglise n’est pas une simple maison : c’est en elle que nous sommes frères et sœurs, en elle que notre fraternité prend un sens divin. Nous te demandons cette grâce d’accorder notre louange à l’amour que nous nous portons les uns aux autres dans notre paroisse. Et dans toute notre vie. L’humilité des uns envers les autres est le signe de toute conversion véritable. En ce temps de carême où nous cherchons à vivre l’essentiel, envoie sur nous ton Esprit-Saint et convertis nos cœurs! Amen.

Prière eucharistique

Offrandes :
Seigneur, daigne reconnaitre dans notre acte d’offrande, un culte vrai et digne de Toi: en t’offrant ce pain et ce vin, en mémoire de la Pâques de Ton Fils  puissions-nous te recevoir et être sanctifiés. Lui qui règne pour les siècles des siècles.

Prière après la communion
De tout temps Seigneur, les hommes ont cru devoir t’enfermer dans leurs temples et leurs rites. Mais ton seul Temple au milieu des hommes c’est ton Eglise qui rassemble les baptisés et en fait des frères, tous animés par l’Esprit Saint. Manifeste ta présence parmi nous et donne-nous de te rendre le seul culte que tu aimes, celui d’un cœur pauvre et confiant, en attente de Toi.
Par Jésus-Christ ton Fils unique qui règne avec toi et le St Esprit pour les siècles des siècles.

Père Arnaud, aa

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Prédication lors de la célébation des obsèques de notre frère Jean-Yves

Laudate Deum. Exhortation apostolique du pape François. Dans @LaCroix

Message du pape aux entrepreneurs de France / lundi 28 août 2023