La vie divine dans une vie de chair. Sainte Marie Eugénie

Espérance! En ce jour du 200ème anniversaire de la naissance de sainte Marie Eugénie, fondatrice des Religieuses de l'Assomption, et compagne de mission et de contemplation du P.Emmanuel d'Alzon, fondateur des Assomptionnistes, je redonne ici un texte publié par nos sœurs.
Simple et puissant.

La grande vertu que je remarque dans les saints, c’est l’espérance une des vertus qui manque le plus à notre époque. S’il y avait plus d’espérance, il y aurait plus de saints. Je parle de cette espérance qui, appuyée sur la connaissance que nous avons de Dieu et sur celle que nous avons de nous-mêmes, fait que nous comptons beaucoup sur Dieu et pas du tout sur nous-mêmes, de cette espérance qui vient du sentiment profond que nous avons de la bonté de Dieu, de sa puissance et de son amour pour notre âme. On ne saurait trop s’appuyer là-dessus. Et lorsque cette conviction pénètre bien intimement dans une âme, c’est alors qu’elle fait de grandes choses, qu’elle ose entreprendre beaucoup, parce qu’elle sent qu’une main très puissante la soutient. Nous avons une trop petite idée de la bonté de Dieu ; et cependant, c’est un principe de théologie que, de toute éternité, Dieu produit le Saint-Esprit par la contemplation de la bonté infinie qui est en lui-même. Pensez donc combien doit être infinie une bonté qui cause comme une extase éternelle d’admiration à une sagesse infinie ! Jamais avec notre petite raison humaine, nous ne pourrons mesurer ni même comprendre la miséricorde divine, la vue de cette miséricorde sera une de nos plus grandes joies dans le ciel.

- Quand on est jeune dit une sœur on a plus d’espérance
- Je ne suis pas tout à fait de cet avis, répond Notre Mère. Quand on est jeune on a peut-être plus d’espérance ou de confiance en soi-même, mais ce n’est pas de cette espérance-là que je parle. On fait tout le contraire de ce qui doit être fait : on appuie sur soi la pyramide de sa perfection, et c’est sur Dieu qu’il faut l’appuyer. On part de sa bonne volonté de ses bonnes résolutions de ses bons sentiments et on essaie de marcher ; mais bientôt la volonté s’affaiblit, les sentiments changent, on tombe malgré ses bonnes résolutions et c’est alors que l’on commence à comprendre que l’on s’est trompé en se prenant pour point de départ et pour point d’appui. Il faut laisser chaque âme faire cette expérience ; mais alors vient l’heure de la lumière, alors on comprend que c’est Dieu qu’il faut prendre point de départ et pour point d’appui. On se met de nouveau en marche, mais cette fois, c’est en s’appuyant sur la volonté de Dieu qui veut que nous soyons saints, sur sa grâce qui nous soutient à chaque pas, sur son amour pour nous, sur sa bonté et sur sa miséricorde.

Voilà le fondement de notre Espérance... C’est une heure bien précieuse dans la vie que celle où nous commençons à comprendre que nous ne pouvons rien par nous-mêmes et que nous pouvons tout par Dieu


Sainte Marie-Eugénie
Fondatrice des Religieuses de l’Assomption
28 janvier 1864, Extrait d’une conversation le soir de sa fête.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Prédication lors de la célébation des obsèques de notre frère Jean-Yves

Laudate Deum. Exhortation apostolique du pape François. Dans @LaCroix

Message du pape aux entrepreneurs de France / lundi 28 août 2023