Evangile commenté le 18 novembre 2021

En préparation de la fête de ce dimanche qui célèbre le Christ Roi, ce passage de l'évangile de Jean nous aide à centrer notre méditation sur Jésus et ce qu'il est pour nous.


 EVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT JEAN/ Chapitre 8


25 Au temple, les Juifs demandèrent à Jésus : « Toi, qui es-tu ? » 

Jésus leur répondit : 

« Je n’ai pas cessé de vous le dire. 26 À votre sujet, j’ai beaucoup à dire et à juger. D’ailleurs Celui qui m’a envoyé dit la vérité, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis pour le monde. »

27 Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père. 28 Jésus leur déclara : 

« Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. 29 Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. »

30 Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui. 31 Jésus disait à ceux des Juifs qui croyaient en lui : 

« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ;32 alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »


Jésus ne cesse de nous dire au creux de nos vies qui il est. Accueillir la vérité de cette parole intime nous libère du poids de nos calculs et de nos raisonnements sur un peu tout. La foi en Jésus nous libère. L'ouvre de Dieu est de faire de nous des hommes libres, vraiment libres.

Et lui Jésus, même pris dans les fers des Romains, reste l'homme le plus libre que le monde ait porté.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Prédication lors de la célébation des obsèques de notre frère Jean-Yves

Laudate Deum. Exhortation apostolique du pape François. Dans @LaCroix

Buisson ardent, chemin vers Pâques