Chers étudiants. Ne participez pas à la renaissance de la haine!

Ma pensée va immédiatement aux étudiants de l'UCLy dont je suis l'aumônier. je ne veux que ni eux, ni leurs enfants ne connaissent la guerre.
Or quelle est la racine de la haine qui conduit à la guerre? La prétention nationale qui conteste l'histoire et la géographie.
La géographie française est stable, à peu près. Qui oserait prétendre des espaces aujourd'hui extra nationaux. Mais notre histoire peut être sujette à toutes sortes de manipulations. les idéologies totalitaires ont cela dans leur ADN: réécrire l'histoire. Certes l'histoire  a toujours a être complétée, enrichie, mieux comprise. Mais on ne fait pas de politique avec un Typex. C'est de la folie!

Et pourtant des élus de la nation sont prêts à prendre ce chemin sur lequel coule actuellement le sang et les larmes des Irakiens, des Ukrainiens, des Burundais... la liste est trop longue. 

En témoigne ce communiqué de presse que me fait passer mon frère:

Communiqué de Presse de la Ville de Beaucaire

De nombreuses personnes ayant perdu la vie dans le cadre de la Guerre d’Algérie après le 19 mars 1962, la mise en avant de cette date est considérée comme une insulte et une offense par nombre de Français.

Sur proposition du Maire de Beaucaire qui s'était engagé à le faire avant fin 2015, le conseil municipal a décidé hier soir par un vote de débaptiser la rue du 19 mars 1962 et de la dénommer désormais « rue du 5 juillet 1962 » (en mémoire du massacre d'Oran, un des massacres importants intervenus après la date du 19 mars).
L'apposition de la nouvelle plaque sera effectuée le 29 novembre prochain au matin. Le Maire de Beaucaire invite chacun à se rendre à cette cérémonie. Les informations liées à cette cérémonie seront communiquées prochainement.



Dans un mois les élections régionales.
Chers étudiants, comme le dit le Christ dans l'Evangile: Veillez!

 
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Extraits de la lettre encyclique Dilexit nos du saint-père François sur l’amour humain et divin du cœur de Jésus-Christ

Le fameux tableau de la Cène lors de la cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024

2025 Mon premier Frat