Je viens de lire d’une traite le livre témoignage de Ladji Dialo, caïd de l’amour, comme il le prétend. Caïd aussi de la foi en Jésus-Christ. Caïd en douceur et en intelligence de vue.

Pour qui connait les albums musicaux de Ladji – sinon à découvrir – il est particulièrement agréable de lire ses pages avec en fond la clarté de sa voix. Difficile cohabitation des deux, quand il décrit son passé de violence dans un cité de la région parisienne, quand les coups de boule se succèdent et éclaboussent le lecteur de dépit. Mais heureuse réconciliation des mots et de la voix qui il décrit son expérience mystique, la découverte de la beauté de la fragilité humaine parmi les malades de Lourdes ou quand il évoque avec une pudeur mêlée de beaucoup de réserve son amour pour sa femme.

A l’heure où, c’est tentant, le catholicisme se cherche des héros, et peut-être des prises de guerre face à l’Islam, Ladji ne vient-il pas de là ?, le témoignage de cet artiste met les pendules à l’heure : pas de complaisance dans la médiocrité par une ode cachée à la jeunesse qui zone, pas de fanfaronnerie chrétienne puisque sa foi nouvelle est décrite comme un don et lui fait aimer davantage l’islam, bref pas de mise en exergue de son parcours, mais à chaque page l’humour et la ténacité de Dieu sont évoqués pour nous rappeler combien le Père nous appelle et nous attend, sur les sommets de notre vie, plus hauts encore que ceux des Pyrénées, superbes sentinelles sur le chemin de Ladji. Un livre émouvant et pédagogique, qui se permet à plusieurs endroit de faire la promotion du métier de l’artiste, le conte, sans en alourdir la lecture. Un livre aux découvertes multiples en somme.

Au détour d’une page (p.122), Ladji cite un célèbre conteur, Henri Gougaud, pour parler de ce type d’art : « L’importance d’une parole se mesure à la place qu’elle prend durablement en chacun de nous, à ce qu’elle fait bouger en nous, à la terre intime qu’elle remue et fertilise » Et si c’était d’une autre parole que celle celle d’un conte que l’on parlait ici ? Celle du témoignage de Ladji, ou peut-être même, plus intensément, la Parole à l’origine de ce témoignage ?

Ladji Dialo, Caïd de l’amour, Monthabor Edition, 2015, 18€.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Prédication lors de la célébation des obsèques de notre frère Jean-Yves

Laudate Deum. Exhortation apostolique du pape François. Dans @LaCroix

Buisson ardent, chemin vers Pâques