Dans la situation actuelle. Appel des aumôniers catholiques universitaires de Lyon suite aux attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris.

Voici le texte rédigé par les aumôniers de facs de Lyon. 

A l’heure où les préoccupations de sécurité mobilisent les esprits, où des mesures exceptionnelles bousculent les habitudes jusqu’à celles des campus universitaires, nous voulons dire aux étudiants et plus largement à toute la jeunesse, notre solidarité avec une attention particulière pour ceux d’entre eux qui aujourd’hui s’engagent dans les forces armées, dans la police, dans la justice ou se préparent à l’exercice de responsabilités politiques et diplomatiques.
Notre Nation fait preuve depuis les attentats d’un sens de la compassion et de l’amitié qui sont une lumière dans l’épreuve qu’elle affronte. Elle a retrouvé le goût de la fraternité et le chemin de la fidélité aux principes de la République qui établit des citoyens libres, égaux et fraternels. L’épreuve que nous traversons rappelle à tous que la fraternité est essentielle. La devise républicaine consonne totalement avec notre foi chrétienne. La fraternité qu’elle affirme si justement a pour fondement la dignité filiale de tous les humains selon la révélation apportée par Jésus-Christ ; c’est la racine la plus profonde de notre égalité humaine. D’elle découle que personne n’a le droit d’asservir quiconque et que, tous, nous sommes des êtres libres. La fraternité établit notre égalité qui fonde notre liberté.
Le mot de guerre, mot oublié sur notre sol, y est réapparu. Il signifie destruction et mort ! Les faits prouvent, hélas, que les civils, femmes, enfants  et vieillards paient le tribut le plus cher. Faut-il rappeler que le feu des frappes aériennes n’est qu’un instrument partiel et que seul le silence des armes peut instaurer la paix ? Puisque La force adverse, sous couvert de religion, n’est qu’ignorance et haine, nous appelons à la mobilisation non pas seulement des armes mais de toutes les énergies et de tous les talents. Pour bâtir « la civilisation de l’amour », selon la formule de saint Jean Paul II, les étudiants chrétiens ont leur rôle à jouer, croyant que le Dieu d’Amour agit au plus secret des hommes avec une puissance que rien ne peut égaler.
En cette épreuve, la prière de chacun est plus que jamais nécessaire, afin de soutenir nos dirigeants, nos combattants et nos diplomates, toute notre Nation en particulier sa jeunesse pour que grandissent en elle comme une force l’amour et l’espérance.
Que chacun prie à la lumière des paroles de saint Paul aux Romains : « l’espérance ne déçoit point parce que l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. » Rm 5,5


Père Arnaud Alibert, assomptionniste, aumônier de l’UCLy, université catholique.
Père Olivier Petit, prêtre du diocèse de Lyon, aumônier auprès des étudiants de Lyon II et Lyon III.
Père Gabriel Pigache, jésuite, aumônier au centre Laënnec, facultés de médecine Lyon.
Père Damien Guillot et  père Etienne Guibert, prêtres du diocèse de Lyon, aumôniers auprès des étudiants de Villeurbanne (Alive campus).


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Prédication lors de la célébation des obsèques de notre frère Jean-Yves

Laudate Deum. Exhortation apostolique du pape François. Dans @LaCroix

Message du pape aux entrepreneurs de France / lundi 28 août 2023