Dieu – Trinité à la crèche


Dieu – Trinité à la crèche



 Aquarelle de Sophie Maille, rscj "Promesse de vie"

Le père et la mère accueillent l’enfant ; Noël est une histoire de famille dans laquelle le mystère de Dieu nous devient familier. Il reste néanmoins ce qu’il est, le mystère d’une vérité qu’il nous est difficile d’entendre, le mystère d’une clarté que nous peinons à distinguer.
Que la sainte Trinité de Dieu vienne auprès de nous pour nous enseigner.

O Dieu, Père créateur, toi qui portes l’univers entier entre tes mains, à la crèche, tu prends la figure de la terre battue d’une simple étable. Tu es aussi comme cette paille dans la mangeoire qui accueille et réchauffe l’enfant qui vient de naitre, la vie en ses premiers moments. Tu es paternité pour nos vies quand elles se lancent dans un projet, dans une aventure, dans une destinée. Tu es soutien recueillement, puissance de lumière.

O Dieu, Fils engendré, encore enfant, tu es déjà l’ami de tous, et tu commences par les plus petits. Nos corps d’hommes et de femmes se penchent sur ton berceau et c’est le miroir de leur éternité promise qu’ils peuvent voir. Parole faite chair, tu rassasies notre envie de parler ; notre silence devient naturel et désirable. Même notre prière n’a plus vraiment de mot. Seigneur Jésus. Seigneur Jésus. Que ta bonté et ta douceur me touchent au cœur !

O Dieu, Esprit Saint qui donnes la vie, vois l’œuvre qui est la tienne, le nouveau-né venu au jour, le Oui de Marie désormais accompli, la foi de Joseph, la joie des anges, l’espérance des bergers, nos visages éclairés. Esprit de Dieu, prends demeure en notre humanité. Sois nos yeux quand nous lisons les Ecritures ; sois notre voix quand nous louons Dieu et que nous te bénissons ; sois notre volonté quand nous nous tournons vers nos frères d’humanité et que nous bâtissons le monde. Règne en nos vies. Règne en tout point ; règne en toute chose ; règne en notre temps. Amen

 Aquarelle de Sophie Maille, rscj "La trinité en nous"


TRAITÉ DE SAINT IRÉNÉE CONTRE LES HÉRÉSIES
Dieu sera vu des hommes.
C'est Dieu, l'unique, qui a fait et harmonisé toutes choses par le Verbe et la Sagesse. ~
Et c'est son Verbe, notre Seigneur Jésus Christ, qui, dans les temps derniers, s'est fait homme parmi les hommes, pour rattacher la fin au principe, l'homme à Dieu.
Voilà pourquoi les prophètes, recevant de ce même Verbe le charisme de la prophétie, ont prêché sa venue selon la chair, qui réalise la jonction et la communion de Dieu et de l'homme comme il paraissait bon au Père. Dès le commencement, le Verbe de Dieu a annoncé que Dieu serait vu des hommes, qu'il vivrait et converserait avec eux sur la terre, qu'il se rendrait présent à son ouvrage pour le sauver, et qu'il se laisserait saisir par lui, pour nous libérer des mains de tous nos ennemis, c'est-à-dire de tout esprit de transgression, et pour faire que nous le servions en justice et sainteté tous les jours de notre vie, afin qu'enlacé à l'Esprit de Dieu, l'homme accède à la gloire du Père. ~

Les prophètes annonçaient donc que Dieu serait vu des hommes, conformément au dire du Seigneur : Bienheureux les coeurs purs, ils verront Dieu.
Certes, selon sa grandeur et sa gloire inénarrable, nul ne peut voir Dieu et vivre, car le Père est insaisissable ; mais selon son amour, sa bonté et sa toute-puissance, il accorde à ceux qui l'aiment de voir Dieu, et c'est ce que prophétisaient les prophètes, car ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.

Ainsi l'homme par lui-même ne verra pas Dieu, mais lui, Dieu, sera vu des hommes s'il le veut, de qui il veut, quand il veut, comme il veut : car Dieu peut tout : il a été vu autrefois grâce à l'Esprit selon la prophétie, puis il a été vu grâce au Fils selon l'adoption, et il sera vu dans le royaume des cieux selon la paternité, car l'Esprit prépare d'avance l'homme pour le Fils de Dieu, le Fils le conduit au Père, et le Père lui donne l'incorruptibilité et la vie éternelle qui résultent pour chacun de la vue de Dieu. Car, de même que ceux qui voient la lumière sont dans la lumière et participent à sa splendeur, ainsi ceux qui voient Dieu sont en Dieu et participent à sa splendeur. Car la splendeur de Dieu vivifie : ils participent donc à sa vie, ceux qui voient Dieu.

AH4.18/ Lit des heures, Lect. Avent, Mercredi III.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Prédication lors de la célébation des obsèques de notre frère Jean-Yves

Laudate Deum. Exhortation apostolique du pape François. Dans @LaCroix

Message du pape aux entrepreneurs de France / lundi 28 août 2023