(3/14) Paul dans les Actes/ 3ème jour : Les héros s’effacent !

 L’épisode du chemin de Damas est le commencement d’une nouvelle vie ; c’est un moment proprement crucial, qui marque une vie. D’ailleurs, l’expression « chemin de Damas » est encore connue aujourd’hui. Mais la Bible ne serait pas la Bible si elle racontait comme les sitcoms actuels des histoires qui ne concernent que les héros ! La Bible parle de nous à l’intérieur de nous. Comment faire alors ?



Le génie des Actes des Apôtres va consister à garder toujours en mémoire l’épisode de Damas tout en changeant les personnages pour que nous puissions, chacun de nous, entrer dans le récit.

Voyons comment :

<<13 1 Il y avait dans l'Eglise établie à Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabé, Syméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manaën, ami d'enfance d'Hérode le tétrarque, et Saul. 2 Or un jour, tandis qu'ils célébraient le culte du Seigneur et jeûnaient, l'Esprit Saint dit: "Mettez-moi donc à part Barnabé et Saul en vue de l'oeuvre à laquelle je les ai appelés." 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent à leur mission.>>

Celui qui guide Saul désormais n’est plus Jésus, mais l’Esprit Saint. On pourrait dire que c’est pareil car ils sont toujours d’accord, ces deux-là ! Of course ! Mais l’Esprit Saint nous est familier ; il nous est donné à nous autant qu’à Saul, tandis que les apparitions sur le chemin de Damas…

Mais ce n’est pas fini :

<<134 Eux donc, envoyés en mission par le Saint Esprit, descendirent à Séleucie, d'où ils firent voile pour Chypre. 5 Arrivés à Salamine, ils se mirent à annoncer la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Ils avaient avec eux Jean comme auxiliaire. 6 Ayant traversé toute l'île jusqu'à Paphos, ils trouvèrent là un magicien, faux prophète juif, nommé Bar-Jésus, 7 qui était de l'entourage du proconsul Sergius Paulus, homme avisé. Ce dernier fit appeler Barnabé et Saul, désireux d'entendre la parole de Dieu. 8 Mais Elymas le magicien -- ainsi se traduit son nom -- leur faisait opposition, cherchant à détourner le proconsul de la foi. 9 Alors Saul -- appelé aussi Paul -- , rempli de l'Esprit Saint, le fixa du regard 10 et lui dit: "Etre rempli de toutes les astuces et de toutes les scélératesses, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu donc pas de rendre tortueuses les voies du Seigneur qui sont droites? 11 Voici à présent que la main du Seigneur est sur toi. Tu vas devenir aveugle, et pour un temps tu ne verras plus le soleil." A l'instant même, obscurité et ténèbres s'abattirent sur lui, et il tournait de tous côtés, cherchant quelqu'un pour le conduire. 12 Alors, voyant ce qui s'était passé, le proconsul embrassa la foi, vivement frappé par la doctrine du Seigneur.>>

Saul aussi disparait, au profit de Paul. L’effet premier est immédiat : nous sommes libéré de notre passé, du vieux monde. Celui-ci est renvoyé aux ténèbres, aveuglé. A la voix de Paul, nous entrons dans l’Église universelle et nous embrassons la foi !

La Bible nous a libérés d’un héros antique qui aurait été encombrant. La voix qui nous guide est celle de « l’Apôtre conduit par l’Esprit Saint », qui n’est autre que l’Église, régénérée de génération en génération.

Bonne journée.

 

Le bonus track : tout le chapitre 14

Chapelet missionnaire : le chapitre 14 des Actes des Apôtres nous met en enfilade les villes et les îles visitées par Paul. Il se passe quelque chose de grand, dans notre monde…

<< 

Paul et Barnabé à Iconium


14 1 A Iconium, ils entrèrent de même dans la synagogue des Juifs et parlèrent de telle façon qu'une grande foule de Juifs et de Grecs embrassèrent la foi. 2 Mais les Juifs restés incrédules excitèrent les païens et les indisposèrent contre les frères. 3 Paul et Barnabé prolongèrent donc leur séjour assez longtemps, pleins d'assurance dans le Seigneur, qui rendait témoignage à la prédication de sa grâce en opérant signes et prodiges par leurs mains. 4 La population de la ville se partagea. Les uns étaient pour les Juifs, les autres pour les apôtres. 5 Chez les païens et les Juifs, leurs chefs en tête, on se préparait à les maltraiter et à les lapider. 6 Mais s'en étant rendu compte, ils allèrent chercher refuge dans les villes de la Lycaonie, Lystres, Derbé et leurs environs, 7 où ils se mirent à annoncer la Bonne Nouvelle.

Paul et Barnabé à Lystre


8 Il y avait là, assis, un homme perclus des pieds; impotent de naissance, il n'avait jamais marché. 9 Il écouta Paul discourir. Celui-ci, arrêtant sur lui son regard et voyant qu'il avait la foi pour être guéri, 10 dit d'une voix forte: "Lève-toi, tiens-toi droit sur tes pieds!" Il se dressa d'un bond: il marchait. 11 A la vue de ce que Paul venait de faire, la foule s'écria, en lycaonien: "Les dieux, sous forme humaine, sont descendus parmi nous!" 12 Ils appelaient Barnabé Zeus et Paul Hermès, puisque c'était lui qui portait la parole. 13 Les prêtres du Zeus-de-devant-la-ville amenèrent au portail des taureaux ornés de guirlandes, et ils se disposaient, de concert avec la foule, à offrir un sacrifice. 14 Informés de la chose, les apôtres Barnabé et Paul déchirèrent leurs vêtements et se précipitèrent vers la foule en criant: 15 "Amis, que faites-vous là? Nous aussi, nous sommes des hommes, soumis au même sort que vous, des hommes qui vous annoncent d'abandonner toutes ces vaines idoles pour vous tourner vers le Dieu vivant qui a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve. 16 Dans les générations passées, il a laissé toutes les nations suivre leurs voies; 17 il n'a pas manqué pour autant de se rendre témoignage par ses bienfaits, vous dispensant du ciel pluies et saisons fertiles, rassasiant vos coeurs de nourriture et de félicité..." 18 C'est à peine s'ils réussirent par ces paroles à empêcher la foule de leur offrir un sacrifice.
19 Survinrent alors d'Antioche et d'Iconium des Juifs qui gagnèrent les foules. On lapida Paul et on le traîna hors de la ville, le croyant mort. 20 Mais, comme les disciples faisaient cercle autour de lui, il se releva et rentra dans la ville. Et le lendemain, avec Barnabé, il partit pour Derbé.

Paul à Derbé - retour à Antioche de Syrie


21 Après avoir évangélisé cette ville et y avoir fait bon nombre de disciples, ils retournèrent à Lystres, Iconium et Antioche. 22 Ils affermissaient le coeur des disciples, les encourageant à persévérer dans la foi, "car, disaient-ils, il nous faut passer par bien des tribulations pour entrer dans le Royaume de Dieu." 23 Ils leur désignèrent des anciens dans chaque Eglise, et, après avoir fait des prières accompagnées de jeûne, ils les confièrent au Seigneur en qui ils avaient mis leur foi. 24 Traversant alors la Pisidie, ils gagnèrent la Pamphylie. 25 Puis, après avoir annoncé la parole à Pergé, ils descendirent à Attalie; 26 de là ils firent voile vers Antioche, d'où ils étaient partis, recommandés à la grâce de Dieu pour l'oeuvre qu'ils venaient d'accomplir. 27 A leur arrivée, ils réunirent l'Eglise et se mirent à rapporter tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux païens la porte de la foi. 28 Ils demeurèrent ensuite assez longtemps avec les disciples.>>

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Prédication lors de la célébation des obsèques de notre frère Jean-Yves

Laudate Deum. Exhortation apostolique du pape François. Dans @LaCroix

Message du pape aux entrepreneurs de France / lundi 28 août 2023