Paul dans les Actes/ 1er jour : Le Paul nouveau est arrivé !

 14 jours avec Paul dans les Actes des Apôtres !

 Les Actes des Apôtres : le titre du livre dit le programme. Chrétiens, il faut croire en actes ! N’est-ce que pas ce que nous voulons faire ? Alors, pendant 14 jours, nous allons suivre Paul des yeux dans le livre des Actes. NB : le choix des textes est donné par une fiche très bien faite dans la Bible éditée sous le nom de Ze Bible, p58. Je n’invente rien, à part les commentaires autour des citations.

Bonne lecture.



1er jour : Le Paul nouveau est arrivé !

Nous avons rencontré Paul, une première fois, en fâcheuse position :

Etienne vient d'être assassiné par lapidation, à cause de sa foi. Paul qui s'appelle encore Saul est là:

<<8 1 Saul, lui, approuvait ce meurtre. En ce jour-là, une violente persécution se déchaîna contre l'Eglise de Jérusalem. Tous, à l'exception des apôtres, se dispersèrent dans les campagnes de Judée et de Samarie. 2 Cependant des hommes dévots ensevelirent Etienne et firent sur lui de grandes lamentations. 3 Quant à Saul, il ravageait l'Eglise; allant de maison en maison, il en arrachait hommes et femmes et les jetait en prison.>>

Sur le chemin de Damas

Nous le retrouvons sur le chemin de Damas : trois textes nous en donnes les circonstances (en Ac 9 et en Ac 22, 6-16 et en  Ac 26,12-18). Voici la version en Ac 26 :

<<12 "C'est ainsi que je me rendis à Damas avec pleins pouvoirs et mission des grands prêtres. 13 En chemin, vers midi, je vis, ô roi, venant du ciel et plus éclatante que le soleil, une lumière qui resplendit autour de moi et de ceux qui m'accompagnaient. 14 Tous nous tombâmes à terre, et j'entendis une voix qui me disait en langue hébraïque: Saoul, Saoul, pourquoi me persécutes-tu? Il est dur pour toi de regimber contre l'aiguillon. 15 Je répondis: Qui es-tu, Seigneur? Le Seigneur dit: Je suis Jésus, que tu persécutes. 16 Mais relève-toi et tiens-toi debout. Car voici pourquoi je te suis apparu: pour t'établir serviteur et témoin de la vision dans laquelle tu viens de me voir et de celles où je me montrerai encore à toi. 17 C'est pour cela que je te délivrerai du peuple et des nations païennes, vers lesquelles je t'envoie, moi>>

Quelle sera la mission de Paul ?

En Ac 22, 6 versets nous en donnent un aperçu : Paul est à Jérusalem et essaie de justifier auprès de la communauté de Jérusalem (ils sont tous juifs dans ce cas précis) sa position un peu spéciale dans le christianisme naissant, celle d’évangéliser les païens et non d’annoncer la Bone Nouvelle de Jésus Ressuscité aux juifs.

Ac 22 17 "De retour à Jérusalem, il m'est arrivé, un jour que je priais dans le Temple, de tomber en extase. 18 Je vis le Seigneur, qui me dit: Hâte-toi, sors vite de Jérusalem, car ils n'accueilleront pas ton témoignage à mon sujet. -- 19 Seigneur, répondis-je, ils savent pourtant bien que, de synagogue en synagogue, je faisais jeter en prison et battre de verges ceux qui croient en toi; 20 et quand on répandait le sang d'Etienne, ton témoin, j'étais là, moi aussi, d'accord avec ceux qui le tuaient, et je gardais leurs vêtements'' 21 Il me dit alors: Va; c'est au loin, vers les païens, que moi, je veux t'envoyer."

Pour  les gourmants : le récit de la conversion de Paul en version longue (Ac 9)

9 1 Cependant Saul, ne respirant toujours que menaces et carnage à l'égard des disciples du Seigneur, alla trouver le grand prêtre 2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s'il y trouvait quelques adeptes de la Voie, hommes ou femmes, il les amenât enchaînés à Jérusalem. 3 Il faisait route et approchait de Damas, quand soudain une lumière venue du ciel l'enveloppa de sa clarté. 4 Tombant à terre, il entendit une voix qui lui disait: "Saoul, Saoul, pourquoi me persécutes-tu" -- 5 "Qui es-tu, Seigneur?" Demanda-t-il. Et lui: "Je suis Jésus que tu persécutes. 6 Mais relève-toi, entre dans la ville, et l'on te dira ce que tu dois faire." 7 Ses compagnons de route s'étaient arrêtés, muets de stupeur: ils entendaient bien la voix, mais sans voir personne. 8 Saul se releva de terre, mais, quoiqu'il eût les yeux ouverts, il ne voyait rien. On le conduisit par la main pour le faire entrer à Damas. 9 Trois jours durant, il resta sans voir, ne mangeant et ne buvant rien.
10 Il y avait à Damas un disciple du nom d'Ananie. Le Seigneur l'appela dans une vision: "Ananie" -- "Me voici, Seigneur", répondit-il. -- 11 "Pars, reprit le Seigneur, va dans la rue Droite et demande, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car le voilà qui prie 12 et qui a vu un homme du nom d'Ananie entrer et lui imposer les mains pour lui rendre la vue." 13 Ananie répondit: "Seigneur, j'ai entendu beaucoup de monde parler de cet homme et dire tout le mal qu'il a fait à tes saints à Jérusalem. 14 Et il est ici avec pleins pouvoirs des grands prêtres pour enchaîner tous ceux qui invoquent ton nom." 15 Mais le Seigneur lui dit: "Va, car cet homme m'est un instrument de choix pour porter mon nom devant les nations païennes, les rois et les Israélites. 16 Moi-même, en effet, je lui montrerai tout ce qu'il lui faudra souffrir pour mon nom." 17 Alors Ananie partit, entra dans la maison, imposa les mains à Saul et lui dit: "Saoul, mon frère, celui qui m'envoie, c'est le Seigneur, ce Jésus qui t'est apparu sur le chemin par où tu venais; et c'est afin que tu recouvres la vue et sois rempli de l'Esprit Saint." 18 Aussitôt il lui tomba des yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. sur-le-champ il fut baptisé; 19 puis il prit de la nourriture, et les forces lui revinrent. Il passa quelques jours avec les disciples à Damas, 20 et aussitôt il se mit à prêcher Jésus dans les synagogues, proclamant qu'il est le Fils de Dieu.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Prédication lors de la célébation des obsèques de notre frère Jean-Yves

Laudate Deum. Exhortation apostolique du pape François. Dans @LaCroix

Message du pape aux entrepreneurs de France / lundi 28 août 2023