(4/14) Paul dans les Actes/ 4ème jour : c’est quoi la fidélité ?

La résurrection de Jésus est une telle nouveauté que tout semble à réinventer. Si le Christ a voulu sauver les siens, et même tous les hommes comme le dira plus tard Saint Jean, que faire des traditions reçues ? à quoi peuvent-elles bien servir ? Ne faudrait-il pas s’en affranchir ?

Dans la mémoire des Apôtres, les exemples ne manquent pas, sans doute, de moments où Jésus a libéré les hommes des prescriptions de la Loi. Mais la circoncision ? Ne serait-ce pas différent, elle qui date d’ABRAHAM et du moment où Dieu lui a fait la promesse d’une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel ? Il serait quand-même incroyable qu’au moment où la promesse de la multitude semble en train de s’accomplir on en supprime le mémorial ? A moins que POUR accomplir la promesse de la multitude, il ne faille supprimer l’obligation de la circoncision. Cruel dilemme qui nous rejoint chaque fois que nous sentons que pour rendre notre foi et nos rites à nos contemporains accessibles, il faut les simplifier. Sommes-nous habiles ou lâches dans ce cas ? C’est ainsi que pourrait se formuler la question du chapitre 15 :

<<15 1 Cependant certaines gens descendus de Judée enseignaient aux frères : « Si vous ne vous faites pas circoncire suivant l’usage qui vient de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. » 2 Après bien de l’agitation et une discussion assez vive engagée avec eux par Paul et Barnabé, il fut décidé que Paul, Barnabé et quelques autres des leurs monteraient à Jérusalem auprès des apôtres et des anciens pour traiter de ce litige. 3 Eux donc, après avoir été escortés par l’cœur, traversèrent la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causaient une grande joie à tous les frères. 4 Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par les apôtres et les anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. 5 Mais certaines gens du parti des Pharisiens qui étaient devenus croyants intervinrent pour déclarer qu’il fallait circoncire les païens et leur enjoindre d’observer la Loi de Moïse. 6 Alors les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette question.>>

Pour sortir de la polémique, Pierre rappelle l’œuvre de Dieu. Prenons-en de la graine (car c’est de la bonne semence d’Evangile) : la mémoire des œuvres de grâce est une excellente école pour notre vie !

<<7 Après une longue discussion, Pierre se leva et dit : « Frères, vous le savez : dès les premiers jours, Dieu m’a choisi parmi vous pour que les païens entendent de ma bouche la parole de la Bonne Nouvelle et embrassent la foi. 8 Et Dieu, qui connaît les cœurs, a témoigné en leur faveur, en leur donnant l’Esprit Saint tout comme à nous. 9 Et il n’a fait aucune distinction entre eux et nous, puisqu’il a purifié leur cœur par la foi. 10 Pourquoi donc maintenant tentez-vous Dieu en voulant imposer aux disciples un joug que ni nos pères ni nous-mêmes n’avons eu la force de porter ? 11 D’ailleurs, c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, exactement comme eux. »  12 Alors toute l’assemblée fit silence.>>

L’Église est en train de faire l’expérience de sa synodalité, mot qui se traduit aujourd’hui- c’est presque comique- par « Marcher ensemble ». De là à faire des Apôtres des « Marcheurs »…

Voyons si la parole de Simon-Pierre suffit, par ce qu’il est le chef, ou bien…  Pour les premiers chrétiens, l’important est d’être fidèle à Jésus-Christ donc docile à son Esprit. Par conséquent, la parole de Pierre ne suffit pas : il faut que tous s’expriment car tous ont fait l’expérience inouïe que l’Esprit Saint est passé par eux. Aujourd’hui, la communauté darbyste (mouvement protestant évangélique), très présente aux USA, avec 3000 fidèles env. en France, est sur ce modèle. Ici, nous lisons qu’un certain principe de réalité s’applique : un parmi les croyants va trancher. C’est Jacques qui rend ce service. Notons alors que cette Église ne manque pas de leaders : Pierre, Paul, Barnabé, Jacques ! On est très loin de la monarchie !

<<On écoutait Barnabé et Paul exposer tout ce que Dieu avait accompli par eux de signes et prodiges parmi les païens. 13 Quand ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole et dit: "Frères, écoutez-moi. 14 Syméon a exposé comment, dès le début, Dieu a pris soin de tirer d'entre les païens un peuple réservé à son Nom. 15 Ce qui concorde avec les paroles des Prophètes, puisqu'il est écrit: « 16 Après cela je reviendrai et je relèverai la tente de David qui était tombée; je relèverai ses ruines et je la redresserai, 17 afin que le reste des hommes cherchent le Seigneur, ainsi que toutes les nations qui ont été consacrées à mon Nom, dit le Seigneur qui fait 18 connaître ces choses depuis des siècles. »

19 "C'est pourquoi je juge, moi, qu'il ne faut pas tracasser ceux des païens qui se convertissent à Dieu. 20 Qu'on leur mande seulement de s'abstenir de ce qui a été souillé par les idoles, des unions illégitimes, des chairs étouffées et du sang. 21 Car depuis les temps anciens Moïse a dans chaque ville ses prédicateurs, qui le lisent dans les synagogues tous les jours de sabbat.">>

Pour compléter le tableau, on peut lire ce que Paul dit de cette question dans sa lettre aux Galates (Ga 2,1-10)

Pour le plaisir, voici la suite et la fin du chapitre 15 des Actes

<<22 Alors les apôtres et les anciens, d'accord avec l'Eglise tout entière, décidèrent de choisir quelques-uns d'entre eux et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabé. Ce furent Jude, surnommé Barsabbas, et Silas, hommes considérés parmi les frères. 23 Ils leur remirent la lettre suivante: "Les apôtres et les anciens, vos frères, aux frères de la gentilité qui sont à Antioche, en Syrie et en  Cilicie, salut! 24 Ayant appris que, sans mandat de notre part, certaines gens venus de chez nous ont, par leurs propos, jeté le trouble parmi vous et bouleversé vos esprits, 25 nous avons décidé d'un commun accord de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabé et Paul, 26 ces hommes qui ont voué leur vie au nom de notre Seigneur Jésus Christ. 27 Nous vous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous transmettront de vive voix le même message. 28 L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que celles-ci, qui sont indispensables: 29 vous abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes. Vous ferez bien de vous en garder. Adieu."

 

30 Prenant congé donc, les délégués descendirent à Antioche, où ils réunirent l'assemblée et remirent la lettre. 31 Lecture en fut faite, et l'on se réjouit de l'encouragement qu'elle apportait. 32 Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, exhortèrent les frères et les affermirent par un long discours. 33 Au bout de quelque temps, les frères les renvoyèrent avec des souhaits de paix vers ceux qui les avaient députés. 34 Paul et Barnabé toutefois demeurèrent à Antioche où, avec beaucoup d'autres, ils enseignaient et annonçaient la Bonne Nouvelle, la parole du Seigneur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Prédication lors de la célébation des obsèques de notre frère Jean-Yves

Laudate Deum. Exhortation apostolique du pape François. Dans @LaCroix

Message du pape aux entrepreneurs de France / lundi 28 août 2023