(10/14) Paul dans les Actes/ 10ème jour : le baptême en vue du Royaume

Aujourd’hui nous met en contact avec le chapitre 19 des Actes.

Paul voyage, c’est entendu. Mais delà à passer de Corinthe (en Grèce , près d’Athènes) à Éphèse (Turquie, Izmir actuelle) en un seul verset, il faut pouvoir le suivre ! Petit rappel : 560 km sur Google maps !


Néanmoins, ce voyage n’est rien par rapport à la traversée que Paul fait faire à ses interlocuteurs. Ceux-ci ont reçu le baptême de Jean-Baptiste, un baptême de repentance. Paul leur annonce la suite, celle-là même que Jean-Baptiste a prophétisé et que le baptême de repentance prépare : la vie dans l’Esprit saint. Notons alors que la vie dans l’Esprit de Dieu n’est pas qu’une affaire de parler en langues, mais bien plus largement de Royaume de Dieu. L’Esprit Saint, c’est le « Pass spi » pour entrer dans le royaume de Dieu, si j’ose dire.

<< 19 1 Tandis qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir traversé le haut-pays, arriva à Ephèse. Il y trouva quelques disciples 2 et leur dit: "Avez-vous reçu l'Esprit Saint quand vous avez embrassé la foi?" Ils lui répondirent: "Mais nous n'avons même pas entendu dire qu'il y a un Esprit Saint." 3 Et lui: "Quel baptême avez-vous donc reçu" -- "Le baptême de Jean", répondirent-ils. 4 Paul dit alors: "Jean a baptisé d'un baptême de repentance, en disant au peuple de croire en celui qui viendrait après lui, c'est-à-dire en Jésus." 5 A ces mots, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus; 6 et quand Paul leur eut imposé les mains, l'Esprit Saint vint sur eux, et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser. 7 Ces hommes étaient en tout une douzaine. 8 Paul se rendit à la synagogue et, pendant trois mois, y parla avec assurance. Il entretenait ses auditeurs du Royaume de Dieu et cherchait à les persuader. 9 Certains cependant, endurcis et incrédules, décriaient la Voie devant l'assistance. Il rompit alors avec eux et prit à part les disciples. Chaque jour, il les entretenait dans l'école de Tyrannos. 10 Il en fut ainsi deux années durant.>>

En quelques versets, on retrouve les éléments essentiels : l’Esprit Saint, le nom de Jésus, le baptême et la douzaine d’hommes ! C’est déjà l’Église. Ce peut-être aussi tout simplement l’essentiel de notre méditation d’aujourd’hui. A condition d’écarter les magnificences du monde moderne, équivalent des antiques 7 merveilles du monde dont faisait partie la statue d’Artémis d’Ephèse…

Proposition : Lire tout le chapitre 19, très instructif sur les mœurs de l’époque. Il présente même une scène d’émeute cocasses où tout le peuple rassemblé dans le magnifique et immense théâtre d’Ephèse crie sans plus avoir pourquoi ! On y découvre que la prophétie faite par Jésus sonne juste dans l’histoire des hommes : on ne peut aimer Dieu et l’argent. Notez bien : il s’agit d’aimer l’argent, non de le gagner ou de le posséder. Cela me semble être une vérité définitive de l’humanité !

Bonne lecture. https://www.aelf.org/bible/Ac/19


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Prédication lors de la célébation des obsèques de notre frère Jean-Yves

Laudate Deum. Exhortation apostolique du pape François. Dans @LaCroix

Message du pape aux entrepreneurs de France / lundi 28 août 2023