(12/14) Paul dans les Actes/ 12ème jour : Il faut bien défendre sa cause

 On a quitté Paul sauvé par les soldats romains d’un lynchage assuré au milieu du Temple : sa foi fait polémique parmi les juifs et son passé de Pharisiens et de persécuteurs envenime les choses, car il fait de lui un traitre et un hérétique. Les Romains, quant à eux, ‘n’ont aucun souci de validité religieuse de Paul, ni de sa loyauté vis-à-vis de son peuple ; c’est la paix qu’ils recherchent. Or, il faut bien le reconnaitre, la Parole de Paul ne laisse pas le monde en paix. C’est d’ailleurs bien ce qu’on lui demande : de nous bousculer dans nos habitudes et de nous sortir de nos endormissements.

Après être passé devant le Sanhédrin (chapitre 22) puis 2 gouverneurs successifs Félix (chapitres 23 et 24) et Festus (25), Paul présente devant le roi Agrippa sa défense, laquelle, en réalité, est l’exposé de la foi de la communauté chrétienne (chapitre 26). 

Sur le chemin vers Rome, dans la ville de Césarée (port sur la Méditerranée) donc, Paul s’adresse au roi Agrippa : << [Après avoir raconté son retournement sur la route de Damas, Paul ajoute :]19 "Dès lors, roi Agrippa, je n'ai pas été rebelle à la vision céleste. 20 Bien au contraire, aux habitants de Damas d'abord, à Jérusalem et dans tout le pays de Judée, puis aux païens, j'ai prêché qu'il fallait se repentir et revenir à Dieu en faisant des oeuvres qui conviennent au repentir. 21 Voilà pourquoi les Juifs, s'étant saisis de moi dans le Temple, essayaient de me tuer. 22 Soutenu par la protection de Dieu, j'ai continué jusqu'à ce jour à rendre mon témoignage devant petits et grands, sans jamais rien dire en dehors de ce que les Prophètes et Moïse avaient déclaré devoir arriver: 23 que le Christ souffrirait et que, ressuscité le premier d'entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations païennes." 24 Il en était là de sa défense, quand Festus dit à haute voix: "Tu es fou, Paul; ton grand savoir te fait perdre la tête." 25 Sur quoi Paul de dire: "Je ne suis pas fou, très excellent Festus, mais je parle un langage de vérité et de bon sens. 26 Car il est instruit de ces choses, le roi, auquel je m'adresse en toute assurance, persuadé que rien ne lui en est étranger. Car ce n'est pas dans un coin que cela s'est passé! 27 Crois-tu aux prophètes, roi Agrippa? Je sais que tu y crois." 28 Et le roi Agrippa de répondre à Paul: "Encore un peu et, par tes raisons, tu vas faire de moi un chrétien!" 29 Et Paul: "Qu'il s'en faille de peu ou de beaucoup, puisse Dieu faire que non seulement toi, mais tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis moi-même, à l'exception des chaînes que voici."

30 Là-dessus le roi se leva, ainsi que le gouverneur, Bérénice et ceux qui étaient assis avec eux. 31 En se retirant, ils parlaient entre eux: "Cet homme, disaient-ils, n'a rien fait qui mérite la mort ni les chaînes." 32 Agrippa, lui, dit à Festus: "On aurait pu relâcher cet homme s'il n'en avait appelé à César."

Retrouver la totalité du chapitre 26 sur ce lien : https://www.aelf.org/bible/Ac/26

Paul aura donc subi bien des épreuves ; sans doute, aura-t-il aussi reçu des grâces incomparables, car saint Luc l’indique au tournant d’un verset dans lequel on perçoit l’immensité de la Consolation ressentie : « La nuit suivante, le Seigneur vint le trouver et lui dit: "Courage! De même que tu as rendu témoignage de moi à Jérusalem, ainsi faut-il encore que tu témoignes à Rome." (Actes 23,11) »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Prédication lors de la célébation des obsèques de notre frère Jean-Yves

Laudate Deum. Exhortation apostolique du pape François. Dans @LaCroix

Message du pape aux entrepreneurs de France / lundi 28 août 2023