(8/14) Paul dans les Actes/ 8ème jour : la raison et la foi


Photo prise depuis l'Aréopage, le lieu où Paul s'est adressé aux philosophes. Il avait donc devant lui l'Acropole, majestueuse place sacrée de la déesse Athènes. Toute la Grèce Antique l'écoutait! Ou pas, justement!

Tableau: Saint Paul devant les philosophes Athéniens. 19°s.. Eglise de Courbevoie ( France)

Paul arrive à Athènes : l’Apôtre entre dans le berceau du paganisme et de la philosophie, la ville de Socrate, Platon et Aristote. A l’époque, Athènes, c’est Paris multipliée par New-York ! Rome ne lui arrive pas à la cheville et Constantinople qui n’est que Byzance n’existe pas. Athènes, c’est la capitale de la culture de la Méditerranée. Elle représente la civilisation païenne. Or, Paul y est traité de … (à trouver dans le texte). Lui-même vit très mal son contact avec la ville. Le texte grec est très bien traduit : « son esprit s'échauffait en lui ». J’aurais écrit de manière plus populaire : Paul boue intérieurement .

Cette passion qui le brûle sera-t-elle un bon vecteur pour convaincre son auditoire ? Le problème n’est pas dans l’art oratoire, mais dans l’annonce qui doit être faite. En ce sens, ce passage des Actes des Apôtres est la matrice de bien des discussions que nous pouvons avoir chez nous : Jésus comme personnage culturel, comme penseur orignal, comme victime de la barbarie romaine, OK ! Mais comme Fils de Dieu ressuscité, là, c’est non !

Et moi: jusqu'où j'ose parler de ce que je crois de Jésus?

 

Ac17,16-34 :

[Les esprits s’échauffent…]

<<16 Tandis que Paul les attendait à Athènes, son esprit s'échauffait en lui au spectacle de cette ville remplie d'idoles. 17 Il s'entretenait donc à la synagogue avec des Juifs et ceux qui adoraient Dieu, et sur l'agora, tous les jours, avec les passants. 18 Il y avait même des philosophes épicuriens et stoïciens qui l'abordaient. Les uns disaient: "Que peut bien vouloir dire ce perroquet?" D'autres: "On dirait un prêcheur de divinités étrangères", parce qu'il annonçait Jésus et la résurrection. 19 Ils le prirent alors avec eux et le menèrent devant l'Aréopage en disant: "Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes? 20 Car ce sont d'étranges propos que tu nous fais entendre. Nous voudrions donc savoir ce que cela veut dire." 21 Tous les Athéniens en effet et les étrangers qui résidaient parmi eux n'avaient d'autre passe-temps que de dire ou écouter les dernières nouveautés.>>

[Le grand moment : Paul face aux philosophes Athéniens]

<<22 Debout au milieu de l'Aréopage, Paul dit alors: "Athéniens, à tous égards vous êtes, je le vois, les plus religieux des hommes. 23 Parcourant en effet votre ville et considérant vos monuments sacrés, j'ai trouvé jusqu'à un autel avec l'inscription: au dieu inconnu. Eh bien! ce que vous adorez sans le connaître, je viens, moi, vous l'annoncer. 24 "Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, lui, le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite pas dans des temples faits de main d'homme. 25 Il n'est pas non plus servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses. 26 Si d'un principe unique il a fait tout le genre humain pour qu'il habite sur toute la face de la terre; s'il a fixé des temps déterminés et les limites de l'habitat des hommes, 27 c'était afin qu'ils cherchent la divinité pour l'atteindre, si possible, comme à tâtons et la trouver; aussi bien n'est-elle pas loin de chacun de nous. 28 C'est en elle en effet que nous avons la vie, le mouvement et l'être. Ainsi d'ailleurs l'ont dit certains des vôtres:
Car nous sommes aussi de sa race. 29 "Que si nous sommes de la race de Dieu, nous ne devons pas penser que la divinité soit semblable à de l'or, de l'argent ou de la pierre, travaillés par l'art et le génie de l'homme. 30 "Or voici que, fermant les yeux sur les temps de l'ignorance, Dieu fait maintenant savoir aux hommes d'avoir tous et partout à se repentir, 31 parce qu'il a fixé un jour pour juger l'univers avec justice, par un homme qu'il y a destiné, offrant à tous une garantie en le ressuscitant des morts." 32 A ces mots de résurrection des morts, les uns se moquaient, les autres disaient: "Nous t'entendrons là-dessus une autre fois." 33 C'est ainsi que Paul se retira du milieu d'eux. 34 Quelques hommes cependant s'attachèrent à lui et embrassèrent la foi. Denys l'Aréopagite fut du nombre. Il y eut aussi une femme nommée Damaris, et d'autres avec eux.>>


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Prédication lors de la célébation des obsèques de notre frère Jean-Yves

Laudate Deum. Exhortation apostolique du pape François. Dans @LaCroix

Message du pape aux entrepreneurs de France / lundi 28 août 2023