(7/14) Paul dans les Actes/ 7ème jour : le christianisme, à prendre ou à laisser ?

Le périple de Paul continue. Il a quitté la Turquie ; il est au nord-est de la Grèce actuelle. Avant d’arriver à Athènes très au sud (région de l’Achaïe), il s’arrête à Thessalonique, en Macédoine.


 Combien de temps y restera-t-il dans sa vie. Je ne sais pas ; Il y passera plusieurs fois. Ce qui est sûr c’est que Paul a vraiment aimé les Thessaloniciens. Voyez ce qu’il leur écrit dans sa première lettre (1Th 2,7-8) :

<< Au contraire, nous nous sommes faits tout aimables au   milieu de vous. Comme une mère nourrit ses enfants   et les entoure de soins,  8 telle était notre tendresse pour vous que nous aurions voulu vous livrer, en même temps que l'Evangile de Dieu, notre propre vie, tant vous nous étiez devenus chers.>> (Tout le début de cette lettre est magnifique/ bonus à lire ci-dessous) 

En ce sens, Paul est pour moi un modèle de Pasteur. Le livre des Actes ne témoigne pourtant pas de cela, mais bien plutôt d’un accueil plus que froid. Pourquoi ? Parce que Paul commence toujours par se porter auprès des membres de son peuple, les juifs de la diaspora pour leur annoncer Jésus. Ce n’est que plus tard qu’il s’adressera promptement aux « païens ». Du reste, nous verrons demain quel succès il aura auprès des philosophes d’Athènes.

En ce début du chapitre 17, il nous est donné de réaliser, une fois de plus, combien le christianisme propose une telle transformation du judaïsme, qu’il en devient, pour celui qui écoute, incontournable ou insupportable.

Livre des Actes des Apôtres, chapitre 17:

17 1 Après avoir traversé Amphipolis et Apollonie, ils arrivèrent à Thessalonique, où les Juifs avaient une synagogue. 2 Suivant son habitude, Paul alla les y trouver. Trois sabbats de suite, il discuta avec eux d'après les Ecritures. 3 Il les leur expliquait, établissant que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts, "et le Christ, disait-il, c'est ce Jésus que je vous annonce." 4 Quelques-uns d'entre eux se laissèrent convaincre et furent gagnés à Paul et à Silas, ainsi qu'une multitude d'adorateurs de Dieu et de Grecs et bon nombre de dames de qualité. 5 Mais les Juifs, pris de jalousie, ramassèrent sur la place quelques mauvais sujets, provoquèrent des attroupements et répandirent le tumulte dans la ville. Ils se présentèrent alors à la maison de Jason, cherchant Paul et Silas pour les produire devant l'assemblée du peuple. 6 Ne les ayant pas trouvés, ils traînèrent Jason et quelques frères devant les politarques en criant: "Ces gens qui ont révolutionné le monde entier, les voilà maintenant ici, 7 et Jason les reçoit chez lui. Tous ces gens-là contreviennent aux édits de César en affirmant qu'il y a un autre roi, Jésus." 8 Par ces clameurs, ils mirent en émoi la foule et les politarques, 9 qui exigèrent une caution de la part de Jason et des autres avant de les relâcher.

Bonne journée.

Bonus : 

Entrer en amitié avec Paul passe par la lecture de ses lettres plus que de ses exploits racontés par les Actes. Ici, le début de la lettre aux Thessaloniciens, une des premières écrites par Paul, autour de l’année 52. On y découvre que l’évangélisation que pratique Paul n’est pas que de parole, mais bien de comportement à imiter.

1 Th 1,1-2,12

1  1 Paul, Silvain et Timothée, à l'Eglise des Thessaloniciens qui est en Dieu le Père et dans le Seigneur Jésus Christ. A vous grâce et paix.

  2 Nous rendons grâces à Dieu à tout moment pour vous tous, en faisant mention de vous sans cesse dans nos prières.  3 Nous nous rappelons en présence de notre Dieu et Père l'activité de votre foi, le labeur de votre charité, la constance de votre espérance, qui sont dus à notre Seigneur Jésus Christ.  4 Nous le savons, frères aimés de Dieu, vous avez été choisis.  5 Car notre Evangile ne s'est pas présenté à vous en paroles seulement, mais en puissance, dans l'action de l'Esprit Saint, en surabondance. De fait, vous savez comment nous nous sommes comportés au milieu de vous pour votre service.

  6 Et vous vous êtes mis à nous imiter, nous et le Seigneur, en accueillant la parole, parmi bien des tribulations, avec la joie de l'Esprit Saint:  7 vous êtes ainsi devenus un modèle pour tous les croyants de Macédoine et d'Achaïe.  8 De chez vous, en effet, la parole du Seigneur a retenti, et pas seulement en Macédoine et en Achaïe, mais de tous côtés votre foi en Dieu s'est répandue, si bien que nous n'avons plus besoin d'en rien dire.  9 On raconte là-bas comment nous sommes venus chez vous, et comment vous vous êtes tournés vers Dieu, abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et véritable,  10 dans l'attente de son Fils qui viendra des cieux, qu'il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient.

 2  1 Vous-mêmes savez, frères, comment nous sommes venus chez vous, que ce ne fut pas en vain.  2 Nous avions, vous le savez, enduré à Philippes des souffrances et des insultes, mais notre Dieu nous a accordé de prêcher en toute hardiesse devant vous l'Evangile de Dieu, au milieu d'une lutte pénible.  3 En vous exhortant, nous ne nous inspirons ni de l'erreur ni de l'impureté, et nous ne tentons pas de ruser avec vous.  4 Seulement, Dieu nous ayant confié l'Evangile après nous avoir éprouvés, nous prêchons en conséquence, cherchant à plaire non pas aux hommes mais à Dieu qui éprouve nos coeurs.  5 Jamais non plus nous n'avons eu un mot de flatterie, vous le savez, ni une arrière-pensée de cupidité, Dieu en est témoin;  6 ni recherché la gloire humaine, pas plus chez vous que chez d'autres,  7 alors que nous pouvions, étant apôtres du Christ, vous faire sentir tout notre poids.   Au contraire, nous nous sommes faits tout aimables au   milieu de vous. Comme une mère nourrit ses enfants   et les entoure de soins,  8 telle était notre tendresse pour vous que nous aurions voulu vous livrer, en même temps que l'Evangile de Dieu, notre propre vie, tant vous nous étiez devenus chers.  9 Vous vous souvenez, frères, de nos labeurs et fatigues: de nuit comme de jour, nous travaillions, pour n'être à la charge d'aucun de vous, tandis que nous vous annoncions l'Evangile de Dieu!  10 Vous êtes témoins, et Dieu l'est aussi, combien notre attitude envers vous, les croyants, a été sainte, juste, sans reproche.  11 Comme un père pour ses enfants, vous le savez, nous vous avons, chacun de vous,  12 exhortés, encouragés, adjurés de mener une vie digne de Dieu qui vous appelle à son Royaume et à sa gloire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Prédication lors de la célébation des obsèques de notre frère Jean-Yves

Laudate Deum. Exhortation apostolique du pape François. Dans @LaCroix

Message du pape aux entrepreneurs de France / lundi 28 août 2023