(6/14) Paul dans les Actes/ 6ème jour : le juste prix de la liberté intérieure

Qui sont les compagnons de Paul ? Qui se cachent derrière le « nous » qui nous lirons un peu plus bas ? Difficile à dire. Il y a évidemment Silas, qui est mentionné, sans doute Luc le narrateur, d’autres… parmi lesquels un peu de « notre nous à nous », si vous me permettez. Car ce périple des Actes est un peu le nôtre, en images. Aujourd’hui, nous passons par la case Prison et demandons la liberté. Mais quel est le prix de la liberté spirituelle ?

Nous sommes en présence de 3 catégories de prisonniers.



La première, la servante, prisonnière d’un esprit de divination qui fait obstacle en elle à la bonne nouvelle. Pourquoi obstacle ? Cet esprit promet monts et merveilles sur terre ; comment entendre alors la parole du Royaume de Dieu, celle des béatitudes par exemple ?

La deuxième, les « propriétaires de la servante ». Prisonniers de l’argent ; seul leur intérêt compte, au mépris du bien commun et du service de la vérité. Eux vont s’enfermer dans leur appétit d’argent !

La troisième ? Non pas Paul et les siens emprisonnés, mais le geôlier, prêt à se donner la mort pour son travail, pour sa stricte application des ordres. La foi de Paul et Silas va l’ouvrir à une nouvelle vie.

Ainsi Paul et ses compagnons vont-ils fonder une communauté de foi à Thessalonique. Ils auront pris quelques coups certes. Mais n’accepterions-nous pas aussi d’en prendre pour un tel résultat ?

Je vous laisse lire pour formuler votre opinion…. Librement !

Bonne lecture

Ac 16

9 Or, pendant la nuit, Paul eut une vision: un Macédonien était là, debout, qui lui adressait cette prière: "Passe en Macédoine, viens à notre secours!" 10 Aussitôt après cette vision, nous cherchâmes à partir pour la Macédoine, persuadés que Dieu nous appelait à y porter la Bonne Nouvelle. 11 Embarqués à Troas, nous cinglâmes droit sur Samothrace, et le lendemain sur Néapolis, 12 d'où nous gagnâmes Philippes, cité de premier rang de ce district de Macédoine et colonie. (…)16 Un jour que nous nous rendions à la prière, nous rencontrâmes une servante qui avait un esprit divinateur; elle faisait gagner beaucoup d'argent à ses maîtres en rendant des oracles. 17 Elle se mit à nous suivre, Paul et nous, en criant: "Ces gens-là sont des serviteurs du Dieu Très-Haut; ils vous annoncent la voie du salut." 18 Elle fit ainsi pendant bien des jours. A la fin Paul, excédé, se retourna et dit à l'esprit: "Je t'ordonne au nom de Jésus Christ de sortir de cette femme." Et l'esprit sortit à l'instant même. 19 Mais ses maîtres, voyant disparaître leurs espoirs de gain, se saisirent de Paul et de Silas, les traînèrent sur l'agora devant les magistrats 20 et dirent, en les présentant aux stratèges: "Ces gens-là jettent le trouble dans notre ville. Ce sont des Juifs, 21 et ils prêchent des usages qu'il ne nous est permis, à nous Romains, ni d'accepter ni de suivre." 22 La foule s'ameuta contre eux, et les stratèges, après avoir fait arracher leurs vêtements, ordonnèrent de les battre de verges. 23 Quand ils les eurent bien roués de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder avec soin. 24 Ayant reçu pareille consigne, celui-ci les jeta dans le cachot intérieur et leur fixa les pieds dans des ceps. 25 Vers minuit, Paul et Silas, en prière, chantaient les louanges de Dieu; les prisonniers les écoutaient. 26 Tout à coup, il se produisit un si violent tremblement de terre que les fondements de la prison en furent ébranlés. A l'instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers se détachèrent. 27 Tiré de son sommeil et voyant ouvertes les portes de la prison, le geôlier sortit son glaive; il allait se tuer, à l'idée que les prisonniers s'étaient évadés. 28 Mais Paul cria d'une voix forte: "Ne te fais aucun mal, car nous sommes tous ici." 29 Le geôlier demanda de la lumière, accourut et, tout tremblant, se jeta aux pieds de Paul et de Silas. 30 Puis il les fit sortir et dit: "Seigneurs, que me faut-il faire pour être sauvé?" 31 Ils répondirent: "Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et les tiens." 32 Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison. 33 Le geôlier les prit avec lui à l'heure même, en pleine nuit, lava leurs plaies et sur-le-champ reçut le baptême, lui et tous les siens. 34 Il les fit alors monter dans sa maison, dressa la table, et il se réjouit avec tous les siens d'avoir cru en Dieu

 

BONUS/ Les premiers versets de l’Épître de Paul aux Philippiens témoignent de son attachement à cette communauté. Paul y apparait comme un homme de cœur, un homme attaché et attachant.

Phi 1,1-11

1 1 Paul et Timothée, serviteurs du Christ Jésus, à tous les saints dans le Christ Jésus qui sont à Philippes, avec leurs épiscopes et leurs diacres. 2 A vous grâce et paix de par Dieu notre Père et le Seigneur Jésus Christ! 3 Je rends grâces à mon Dieu chaque fois que je fais mémoire de vous, 4 en tout temps dans toutes mes prières pour vous tous, prières que je fais avec joie, 5 car je me rappelle la part que vous avez prise à l'Evangile depuis le premier jour jusqu'à maintenant; 6 j'en suis bien sûr d'ailleurs, Celui qui a commencé en vous cette oeuvre excellente en poursuivra l'accomplissement jusqu'au Jour du Christ Jésus.7 Il n'est que juste pour moi d'avoir ces sentiments à l'égard de vous tous, car je vous porte en mon coeur, vous qui, dans mes chaînes comme dans la défense et l'affermissement de l'Evangile, vous associez tous à ma grâce. 8 Oui, Dieu m'est témoin que je vous aime tous tendrement dans le coeur du Christ Jésus!9 Et voici ma prière: que votre charité croissant toujours de plus en plus s'épanche en cette vraie science et ce tact affiné 10 qui vous donneront de discerner le meilleur et de vous rendre purs et sans reproche pour le Jour du Christ, 11 dans la pleine maturité de ce fruit de justice que nous portons par Jésus Christ, pour la gloire et louange de Dieu.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Prédication lors de la célébation des obsèques de notre frère Jean-Yves

Laudate Deum. Exhortation apostolique du pape François. Dans @LaCroix

Message du pape aux entrepreneurs de France / lundi 28 août 2023