(5/14) Paul dans les Actes/ 5ème jour : Annoncer la Bonne nouvelle à qui veut l’entendre.

 Dans l'épisode précédent, nous avons retrouvé la polémique de Jérusalem qui a ouvert  si on peut dire  la révolution religieuse du Christianisme : afin que proposer de manière accessible à tous la foi chrétienne, il est possible de se dégager des prescriptions juridiques du judaïsme.



 Par un rapide flashback, nous pouvons retrouver pourquoi Paul a soutenu cette thèse. Quelques mois plus tôt, alors qu’avec ses compagnons, il est à Antioche de Pisidie (Turquie méridionale), un événement d’importance a lieu. Paul donne à la synagogue une prédication retentissante: il reprend l’histoire d’Israël et montre que Jésus en est le terme. Jugez plutôt.

Actes, chapitre 13:
14 Le jour du sabbat, ils entrèrent à la synagogue et s'assirent. 15 Après la lecture de la Loi et des Prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire: "Frères, si vous avez quelque parole d'encouragement à dire au peuple, parlez." 16 Paul alors se leva, fit signe de la main et dit:
"Hommes d'Israël, et vous qui craignez Dieu, écoutez. 17 Le Dieu de ce peuple, le Dieu d'Israël élut nos pères et fit grandir ce peuple durant son exil en terre d'Egypte. Puis, en déployant la force de son bras, il les en fit sortir 18 et, durant 40 ans environ, il les entoura de soins au désert. 19 Ensuite, après avoir exterminé sept nations dans la terre de Canaan, il les mit en possession de leur pays: 20 450 ans environ. Après quoi, il leur donna des juges, jusqu'au prophète Samuel. 21 Par la suite, ils demandèrent un roi, et Dieu leur donna Saül, fils de Cis, de la tribu de Benjamin: 40 ans. 22 Après l'avoir écarté, Dieu suscita pour eux David comme roi. C'est à lui qu'il a rendu ce témoignage: J'ai trouvé David, fils de Jessé, un homme selon mon coeur, qui accomplira toutes mes volontés. 23 C'est de sa descendance que, suivant sa promesse, Dieu a suscité pour Israël Jésus comme Sauveur. 24 Jean, le précurseur, avait préparé son arrivée en proclamant à l'adresse de tout le peuple d'Israël un baptême de repentance. 25 Au moment de terminer sa course, Jean disait: Celui que vous croyez que je suis, je ne le suis pas; mais voici venir après moi celui dont je ne suis pas digne de délier la sandale. 26 "Frères, vous les enfants de la race d'Abraham et vous ici présents qui craignez Dieu, c'est à vous que ce message de salut a été envoyé. 27 En effet, les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont accompli sans le savoir les paroles des prophètes qu'on lit chaque sabbat. 28 Sans trouver en lui aucun motif de mort, ils l'ont condamné et ont demandé à Pilate de le faire périr. 29 Et lorsqu'ils eurent accompli tout ce qui était écrit de lui, ils le descendirent du gibet et le mirent au tombeau. 30 Mais Dieu l'a ressuscité; 31 pendant de nombreux jours, il est apparu à ceux qui étaient montés avec lui de Galilée à Jérusalem, ceux-là mêmes qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple. 32 "Et nous, nous vous annonçons la Bonne Nouvelle: la promesse faite à nos pères,
33 Dieu l'a accomplie en notre faveur à nous, leurs enfants: il a ressuscité Jésus. Ainsi est-il écrit dans les psaumes: Tu es mon fils, moi-même aujourd'hui je t'ai engendré.
34 Que Dieu l'ait ressuscité des morts et qu'il ne doive plus retourner à la corruption, c'est bien ce qu'il avait déclaré: Je vous donnerai les choses saintes de David, celles qui sont dignes de foi.
35 C'est pourquoi il dit ailleurs encore: Tu ne laisseras pas ton Saint voir la corruption.
36 Or David, après avoir en son temps servi les desseins de Dieu, est mort, a été réuni à ses pères et a vu la corruption. 37 Celui que Dieu a ressuscité, lui, n'a pas vu la corruption.
38 "Sachez-le donc, frères, c'est par lui que la rémission des péchés vous est annoncée. L'entière justification que vous n'avez pu obtenir par la Loi de Moïse, 39 c'est par lui que quiconque croit l'obtient. (…)

Quelle est la réaction des « juifs », c’est-à-dire, ici, des autorités locales du judaïsme : le rejet. Qu’en conclure alors ? Paul n’hésite pas une seconde : il ne s’agit pas de remettre en cause ce qu’il a dit parce que ce serait mauvais ou faux. Si certains de ses auditeurs rejettent ses paroles inspirées, c’est qu’ils ont le cœur endurcis. Il convient alors de partir nourrir ceux qui ont faim, fussent-ils non juifs ! La suite du texte le dit très clairement :

42 Et, à leur sortie, on les invitait à parler encore du même sujet le sabbat suivant. 43 Après que l'assemblée se fut séparée, nombre de Juifs et de prosélytes qui adoraient Dieu suivirent Paul et Barnabé, et ceux-ci, dans leurs entretiens, les engageaient à rester fidèles à la grâce de Dieu. 44 Le sabbat suivant, presque toute la ville s'assembla pour entendre la parole de Dieu. 45 A la vue de cette foule, les Juifs furent remplis de jalousie, et ils répliquaient par des blasphèmes aux paroles de Paul. 46 S'enhardissant alors, Paul et Barnabé déclarèrent: "C'était à vous d'abord qu'il fallait annoncer la parole de Dieu. Puisque vous la repoussez et ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien! nous nous tournons vers les païens. 47 Car ainsi nous l'a ordonné le Seigneur: Je t'ai établi lumière des nations, pour que tu portes le salut jusqu'aux extrémités de la terre."
48 Tout joyeux à ces mots, les païens se mirent à glorifier la parole du Seigneur, et tous ceux-là embrassèrent la foi, qui étaient destinés à la vie éternelle.49 Ainsi la parole du Seigneur se répandait dans toute la région.

Question pour nous aujourd’hui : quelle histoire de Dieu parmi les hommes fortifie ma foi ? En quoi puis-je dire que Jésus accomplit cette histoire ? De manière pratique, est-ce que je prends tous les soirs un petit temps pour relire l’histoire sainte de ma journée ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Prédication lors de la célébation des obsèques de notre frère Jean-Yves

Laudate Deum. Exhortation apostolique du pape François. Dans @LaCroix

Message du pape aux entrepreneurs de France / lundi 28 août 2023