(9/14) Paul dans les Actes/ 9ème jour : le peuple de Dieu

 





La ville de Corinthe est à 1 jour de cheval d’Athènes. La cité est insolite : elle se situe sur la bande la plus étroite qui relie le Péloponnèse du continent. Là les bateaux roulent sur la terre ! étonnant ? Pas tellement : afin d’éviter de faire tout le tour, on mettait les bateaux de petites tailles sur des chars et ils franchissaient à cale sèche les 6 km du détroit, le fameux canal n’étant pas creusé (il le sera 19 siècles après !). Mais tout cela c’est l’ancien monde, car, Jésus, lui marchait sur l’eau !

Plus sérieusement, on voit Paul s’installer à Corinthe dans une double activité : fabricant de tentes et prédicateurs de l’Évangile. Une fois de plus Paul fait l’expérience que les païens sont plus sensibles que les Juifs à la Bonne Nouvelle, bien que le texte nous apprenne que certains juifs le suivent, au point d’ailleurs de créer une division dans la communauté israélite.

Gardons peut-être comme bonbon à sucer lentement tout au long de la journée cette phrase du verset 10 : « j'ai à moi un peuple nombreux dans cette ville ».

<< 18 1 Après cela, Paul s'éloigna d'Athènes et gagna Corinthe. 2 Il y trouva un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont, qui venait d'arriver d'Italie avec Priscille, sa femme, à la suite d'un édit de Claude qui ordonnait à tous les Juifs de s'éloigner de Rome. Il se lia avec eux, 3 et, comme ils étaient du même métier, il demeura chez eux et y travailla. Ils étaient de leur état fabricants de tentes. 4 Chaque sabbat, il discourait à la synagogue et s'efforçait de persuader Juifs et Grecs. 5 Quand Silas et Timothée furent arrivés de Macédoine, Paul se consacra tout entier à la parole, attestant aux Juifs que Jésus est le Christ. 6 Mais devant leur opposition et leurs paroles blasphématoires, il secoua ses vêtements et leur dit: "Que votre sang retombe sur votre tête! Pour moi, je suis pur, et désormais c'est aux païens que j'irai." 7 Alors, se retirant de là, Paul se rendit chez un certain Justus, homme adorant Dieu, dont la maison était contiguë à la synagogue. 8 Crispus, le chef de synagogue, crut au Seigneur avec tous les siens. Beaucoup de Corinthiens qui entendaient Paul embrassaient également la foi et se faisaient baptiser. 9 Une nuit, dans une vision, le Seigneur dit à Paul: "Sois sans crainte. Continue de parler, ne te tais pas. 10 Car je suis avec toi, et personne ne mettra sur toi la main pour te faire du mal, parce que j'ai à moi un peuple nombreux dans cette ville." 11 Il séjourna là un an et six mois, enseignant aux gens la parole de Dieu. 12 Alors que Gallion était proconsul d'Achaïe, les Juifs se soulevèrent d'un commun accord contre Paul et l'amenèrent devant le tribunal 13 en disant: "Cet individu cherche à persuader les gens d'adorer Dieu d'une manière contraire à la Loi." 14 Paul allait ouvrir la bouche, quand Gallion dit aux Juifs: "S'il était question de quelque délit ou méfait, j'accueillerais, Juifs, votre plainte, comme de raison. 15 Mais puisqu'il s'agit de contestations sur des mots et des noms et sur votre propre Loi, à vous de voir! Etre juge, moi, en ces matières, je m'y refuse.">>

Retrouver tout le chapitre sur : https://www.aelf.org/bible/Ac/18

Bonne lecture et bonne journée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Prédication lors de la célébation des obsèques de notre frère Jean-Yves

Laudate Deum. Exhortation apostolique du pape François. Dans @LaCroix

Message du pape aux entrepreneurs de France / lundi 28 août 2023