(14/14) Paul dans les Actes/ 14ème jour : Rome, où tout s’achève et tout commence

 

Sauvé des eaux, Paul a pu reprendre son voyage. Nouveau bateau, nouvel équipage, quelques haltes et finalement arrivée à Rome. La raison officielle est qu’il doit comparaitre devant l’empereur où il risque sa vie. Mais au fond de lui, la raison réelle est ce désir que le Seigneur a mis en lui depuis longtemps d’aller rejoindre la communauté de Rome, pour laquelle il est prêt à mourir.

Relevons dans  le verset 23 le texte suivant : «Dans l'exposé qu'il leur fit, il rendait témoignage du Royaume de Dieu et cherchait à les persuader au sujet de Jésus, en partant de la Loi de Moïse et des Prophètes. Cela dura depuis le matin jusqu'au soir. ». Cela ne vous rappelle rien ? voyons… au tout début, chapitre 1, verset 3 : « pendant 40 jours, Jésus était apparu aux apôtres et les avait entretenus du Royaume de Dieu ».




La prédication est prédication du Royaume de Dieu et que dit-elle ? Relisons nos notes depuis le début du parcours : La promesse annoncée a été réalisée/ Le peuple juif a reçu la Lumière ainsi que la mission de la répandre/ Le Christ Jésus, le Messie est ressuscité d’enter les morts./ Un monde nouveau s’est ouvert./ Soyons vivants dans cette nouvelle vie. Paul en donne un bon résumé en Colossiens chapitre 3 (cf. ci-dessous)

Voici les derniers versets du livre des Actes des apôtres, qui sont comme un concentré vitaminé d’élan apostolique.

Actes chapitre 28

<< Et c'est ainsi que nous arrivâmes à Rome. 15 Les frères de cette ville, informés de notre arrivée, vinrent à notre rencontre jusqu'au Forum d'Appius et aux Trois-Tavernes. En les voyant, Paul rendit grâces à Dieu et reprit courage. 16 Quand nous fûmes entrés dans Rome, on permit à Paul de loger en son particulier avec le soldat qui le gardait. 17 Trois jours après, il convoqua les notables juifs. Lorsqu'ils furent réunis, il leur dit: "Frères, alors que je n'avais rien fait contre notre peuple ni contre les coutumes des pères, j'ai été arrêté à Jérusalem et livré aux mains des Romains. 18 Enquête faite, ceux-ci voulaient me relâcher, parce qu'il n'y avait rien en moi qui méritât la mort. 19 Mais comme les Juifs s'y opposaient, j'ai été contraint d'en appeler à César, sans pourtant vouloir accuser en rien ma nation. 20 Voilà pourquoi j'ai demandé à vous voir et à vous parler; car c'est à cause de l'espérance d'Israël que je porte les chaînes que voici." 21 Ils lui répondirent: "Pour notre compte, nous n'avons reçu à ton sujet aucune lettre de Judée, et aucun des frères arrivés ici ne nous a rien communiqué ni appris de fâcheux sur ton compte. 22 Mais nous voudrions entendre de ta bouche ce que tu penses; car pour ce qui est de ce parti-là, nous savons qu'il rencontre partout la contradiction." 23 Ils prirent donc jour avec lui et vinrent en plus grand nombre le trouver en son logis. Dans l'exposé qu'il leur fit, il rendait témoignage du Royaume de Dieu et cherchait à les persuader au sujet de Jésus, en partant de la Loi de Moïse et des Prophètes. Cela dura depuis le matin jusqu'au soir. 24 Les uns se laissaient persuader par ses paroles, les autres restaient incrédules. 25 Ils se séparaient sans être d'accord entre eux, quand Paul dit ce simple mot: "Elles sont bien vraies les paroles que l'Esprit Saint a dites à vos pères par la bouche du prophète Isaïe: 26 Va trouver ce peuple et dis-lui: vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. 27 C'est que l'esprit de ce peuple s'est épaissi: ils se sont bouché les oreilles, ils ont fermé les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n'entendent, que leur esprit ne comprenne, qu'ils ne se convertissent. Et je les aurais guéris! 28 "Sachez-le donc: c'est aux païens qu'a été envoyé ce salut de Dieu. Eux du moins, ils écouteront." 29 Paul demeura deux années entières dans le logis qu'il avait loué. Il recevait tous ceux qui venaient le trouver, 30 proclamant le Royaume de Dieu et enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ avec pleine assurance et sans obstacle.>>

Epitre de saint Paul apôtre aux Colossiens (Col 3,5-17)

3  1 Du moment donc que vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d'en haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu.  2 Songez aux choses d'en haut, non à celles de la terre.  3 Car vous êtes morts, et votre vie est désormais cachée avec le Christ en Dieu:  4 quand le Christ sera manifesté, lui qui est votre vie, alors vous aussi vous serez manifestés avec lui pleins de gloire.

  5 Mortifiez donc vos membres terrestres: fornication, impureté, passion coupable, mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie;  6 voilà ce qui attire la colère divine sur ceux qui résistent.  7 Vous-mêmes, vous vous conduisiez naguère de la sorte, quand vous viviez parmi eux.

  8 Eh bien! à présent, vous aussi, rejetez tout cela: colère, emportement, malice, outrages, vilains propos doivent quitter vos lèvres;  9 ne vous mentez plus les uns aux autres.

   Vous vous êtes dépouillés du vieil homme avec ses

   agissements,  10 et vous avez revêtu le nouveau, celui qui s'achemine vers la vraie connaissance en se renouvelant à l'image de son Créateur.  11 Là, il n'est plus question de Grec ou de Juif, de circoncision ou d'incirconcision, de Barbare, de Scythe, d'esclave, d'homme libre; il n'y a que le Christ, qui est tout et en tout.

  12 Vous donc, les élus de Dieu, ses saints et ses bien-aimés, revêtez des sentiments de tendre compassion, de bienveillance, d'humilité, de douceur, de patience;  13 supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous mutuellement, si l'un a contre l'autre quelque sujet de plainte; le Seigneur vous a pardonné, faites de même à votre tour.  14 Et puis, par-dessus tout, la charité, en laquelle se noue la perfection.  15 Avec cela, que la paix du Christ règne dans vos coeurs: tel est bien le terme de l'appel qui vous a rassemblés en un même Corps. Enfin vivez dans l'action de grâces!  16 Que la Parole du Christ réside chez vous en abondance: instruisez-vous en toute sagesse par des admonitions réciproques. Chantez à Dieu de tout votre coeur avec reconnaissance, par des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés.  17 Et quoi que vous puissiez dire ou faire, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, rendant par lui grâces au Dieu Père!

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Prédication lors de la célébation des obsèques de notre frère Jean-Yves

Laudate Deum. Exhortation apostolique du pape François. Dans @LaCroix

Buisson ardent, chemin vers Pâques